L’équipe de REPAC promeut l’égalité des genres dans et par le sport en optant pour l’expérience de la mixité.

Ce 30 Juin 2023, un soleil particulier s’est levé à Pobè dans le département du Plateau au Bénin. Le stade omnisport a accueilli pour la première fois dans l’histoire du handball, le premier match officiel de mixité au Bénin. L’expérience s’inscrit dans le cadre du projet « Awa-lôkan », un projet mis en œuvre par REPAC-SJ-BENIN grâce au programme Alley-oop Africa piloté par RAES ONG sur financement de l’Agence Française de Développement-AFD. Elle marque la fin des 5 jours du camp local de développement des jeunes tenu du 26 au 30 Juin 2023 et la naissance de l’académie de sport pour le développement « AWA-LÔKAN » au sein de laquelle se sont engagés les jeunes joueur.euse.s ambassadeurs, désormais outillé.e.s et prêt.e.s à œuvrer pour la préservation de la santé par le sport et l’inclusion du genre dans et par le sport.

A partir de 10h et à l’abri des menaces de Dame nature, le terrain de hanbdall du stade de Pobè a tremblé pendant une heure au rythme de la chaleur communicative, de la solidarité manifeste, des vives émotions communiquées, de l’émulation saine et de la démonstration de force dont ont fait preuve les jeunes handballeurs et handballeuses des équipes en compétitions. En effet, l’épreuve a confronté l’équipe mixte AS Lumière Awa Lôkan de REPAC-SJ-BENIN et l’équipe mixte des classes sportives handball de la commune de Pobè. Déroulée dans des conditions qui côtoient les normes internationales recommandées en la matière, le match a reçu l’appui remarquable de la croix rouge, des sapeurs-pompiers, des agents de sécurité, des agents de santé et du scoutisme béninois. La représentation de la Direction Départementale des Sports en la personne de monsieur Issa Djamal, Directeur Départemental des Sport et celle de la Direction des Enseignements secondaires en la personne de Madame Janviette Fagbohoun, Inspectrice Pédagogique Départementale a renforcé l’écho et l’éclat de l’événement. Sans oublié la représentation des partenaires locaux, les leaders d’opinion etc.

La victoire de AS Lumière Awa Lôkan n’est qu’à l’arrière-plan des commentaires qui fondent l’appréciation générale des participant.e.s. En substance, on note la satisfaction du public spectateur et curieux, la fierté des autorités locales présentes, la joie et la satisfaction des organisateurs convaincus de la portée et de l’impact de cette expérience dans la dynamique de l’égalité des genres et de l’inclusion dans et par le sport pour l’atteinte des objectifs du développement durable au Bénin et en Afrique.

Pour tous, voir pour la première fois des jeunes garçons et filles partager un même terrain dans le cadre d’un challenge sportif officiel, constitue un message fort, un appel à la promotion de l’égalité des sexes et des genres, des capacités et des chances. On pouvait même entendre certains témoigner « on ne dirait même pas que ce sont deux sexes différents qui jouent ». D’autres ont même souhaiter que les organisateurs pensent carrément à un tournoi officiel de mixité et ne pas s’arrêter qu’à une exhibition.

Grâce à cet exercice réussi sans le moindre branle-bas et chargé d’émotions et d’espérance, REPAC-SJ-BENIN fait un pas de plus dans sa lutte pour la déconstruction des stéréotypes et normes de genre, son combat contre les pratiques et discours discriminatoires et autres habitudes sociales et sociétales qui font obstacle à la culture de l’égalité, de l’équité, de la mixité et de l’inclusion.

Dans le but de continuer à faire grand bruit, l’expérience se veut déchainer désormais les passions et les intérêts sur le monde du sport pour le développement. Elle se veut propulseur d’une nouvelle dynamique qui intègre la mixité et l’inclusion dans les offres sportives (formations, compétitions, championnat…etc.) au niveau local, national et international.

Judicaël CAKPO

Une réflexion au sujet de « L’équipe de REPAC promeut l’égalité des genres dans et par le sport en optant pour l’expérience de la mixité. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.