Plan Quinquenal Tome 0

A la place d’un Plan d’action, nous vous proposons ici, un bilan d’action des cinq premières années de REPAC qui n’est en fait qu’une phase expérimentale mais avec des objectifs bien définis. nous vous présentons, ici le résumé de cette phase pilote d’implantation de REPAC au Bénin.

  • 1ère année : placée sous la dénomination de Phase initiative, la première année (2013-2014) de gestion du REPAC a été marquée par la mise en place du système de gestion, le recrutement et l’organisation des structures de travail. Ce qui a abouti en Avril 2014 à la formation de 18 enfants âgés de 07 à 11 ans et 05 jeunes de 15 à 20 ans à la pratique des arts de l’oralité. Ceci sous la direction de 03 membres cooptés dans l’administration à savoir : Ange Hounkpatin, Esther Adounsiba, Moukaïla Soumanou
  • 2ème et 3ème années : placées sous la dénomination de phase expérimentale, les deux années suivantes (2014-2016) ont connu la participation des comédiens formés à plusieurs rendez-vous culturels : des festivals, des rencontres internationaux, des colloques et des concours d’arts oratoires ayant abouti à plusieurs distinctions. Au nombre de celles-ci, il y a entre autres le prix de meilleur talent humoristique, le prix de meilleur conteur, et de meilleur espoir conteur (pour les enfants), les prix de meilleur mise en scène, de meilleur poète etc. il faut noté que tout ceci a été marqué à mi-chemin par l’organisation de nouveaux recrutements pour permettre d’autres adhésions et les former pour d’autres défis. Ce qui a permis une augmentation du nombre de membres et un renouvellement de l’équipe administrative. Ainsi il y eut, outre la multiplication des opportunités de scène des comédiens, l’initiation et l’organisation du festival RenC’Arts Educatives ; un projet réalisé sur propre financement des membres dont la troisième édition est prévue en Avril-Mai 2018
  • 4ème année : représentant la 3ème étape, et placée sous la dénomination de phase d’évaluation, cette 4ème année –celle en cours (2016-2017) qui s’achèvera en octobre 2017- est consacré à l’évaluation des deux précédentes années d’expérimentations afin d’apprécier les méthodes de fonctionnement, l’impact des activités, les faiblesses et les perspectives.

Cette évaluation a permis de noter qu’envers, le REPAC, est né un intérêt global manifeste de la population et de tous ceux qui ont entendu parler de ce réseau. Ainsi plusieurs demandes d’adhésions ont été sollicitées, même dans des catégories et disciplines qui n’étaient pas prises en compte dans les actions. D’autres groupes ont sollicité des affiliations pour faire de cette association un véritable réseau comme l’indique son nom. C’est par exemple le cas du club de foot de jeune, du club d’humour,et du club de danse qui verront le jour s’ils sont acceptés. Au vue de tout ceci, l’administration a alors décidé de procéder à des réformes pour intégrer toutes ces personnes et groupes de personnes afin que le REPAC soit une institution autour de laquelle fédèrent plusieurs activités et au sein de laquelle plusieurs entités retrouvent le plein épanouissement.

Les résultats de cette évaluation des deux années expérimentales, de même que les propositions de réformes suggérées par l’administration seront présentés en assemblée générale pour amendement lors de la quatrième convention annuelle le 1er Octobre 2017 au siège de l’association à Akonaboè Porto-Novo (Bénin)

  • 5ème année : La dernière de cette phase pilote du processus d’implantation du REPAC est celle consacrée à la validation ou non de tout ce qui précède (2017-2018);  Elle démarre au lendemain de la 4ème convention et est marquée par la mise en application de réformes issues de l’AG. Elle présente le nouveau visage du REPAC et du dernier virage qui devra marquer si oui ou non, un tel réseau a sa raison d’être. Cette dernière année au termes des différentes rencontres, évaluations et assemblée générale, a consacrée la naissance légale de REPAC-SJ-BENIN (désormais ex-REPAC-BENIN) officiellement déclaré au N°18/010/SA/SAG/SG et publié au Journal Officiel en Septembre 2018.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.