Olympiades des courses aux pneus

De quoi s’agit-il?

La course aux pneus est une activité de loisirs pratiquée en République du Bénin par les enfants depuis plusieurs décennies. Elle peut être classée comme activité culturelle de loisirs ou une activité traditionnelle de loisirs. En 2018, Zadok-Ange HOUNKPATIN, Professeur d’éducation Physique et sportif et opérateur culturel béninois a découvert le potentiel physique de cette activité et en a vu une opportunité pour le Bénin. Cette activité d’une si grande portée sociale, culturelle, psychologique et surtout physique pourrait bien être reconnue comme un sport à part entière, s’est-il dit.

La petite histoire:

En 2019, il engage donc une tournée d’exploration dans le département du Plateau pour 
découvrir cette activité au plus près de sa pratique et découvre ainsi que les courses aux pneus
existent sous trois formes qui varient en fonction du matériel utilisé et du mode de conduite. Ainsi on distingue celles qui se font avec les pneus d’automobile, les pneus de motos et les roues métalliques de vélos. Avec l’appui-conseil et orientations des collègues professeurs d’EPS Elvis KPATINVOH et Borgias HOUEDIN, sous la couverture de REPAC-SJ-BENIN (réseau éducatif pour la promotion des arts, culture et sport des Jeunes du Bénin) dont il est fondateur, trois années d’exhibition et d’implémentation des courses aux pneus ont été engagées.

Cette phase expérimentale de trois ans devait permettre d’évaluer les contours réglementaires, compétitifs et sécuritaires de l’activité en vue d’aboutir à un tout premier code des courses aux pneus à vulgariser. C’est ainsi qu’il a été organisé les challenges d’exhibition des courses aux pneus le 20 Décembre 2021 à Pobé, et les Olympiades des courses au pneus le 21 Décembre 2022 à Ikpinlè, pour finir par le séminaire-atelier de validation du code des courses aux pneus à vulgariser. C’est ainsi qu’il a été organisé les challenges d’exhibition des courses aux pneus le 20 Décembre 2021 à Pobé, et les Olympiades des courses au pneus le 21 Décembre 2022 à Ikpinlè, pour finir par le séminaire-atelier de validation du code des courses aux pneus, avec le soutien de la Direction Départementale des Sports du Plateau et le Fonds de développement des Activités de Jeunesse, Sport et Loisirs (FNDAJSL) 

Le dit atelier de validation est prévu pour se tenir le Vendredi 25 Novembre 2022 à Ikpinlè dans le département du Plateau au Bénin.

Partenaires

Cliquez sur l’image pour accéder à toutes les autres images ou ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.