L’équipe de la troupe théâtrale de REPAC-SJ-BENIN renforce sa capacité en gestion d’association culturelle grâce au projet de dynamisation des OSC culturelles

Du 11 au 22 Mars 2024, 12 chefs de troupe de théâtre du Bénin dont Zadok-Ange HOUNKPATIN et Judicaël CAKPO ont participé au camp de renforcement des troupes artistiques en gestion administrative, organisationnelle, institutionnelle, financière et comptable

Déroulé à Akro-Missérété précisément dans les locaux de Pension LIA, l’activité s’inscrit dans le cadre du « PROJET D’APPUI A LA RECONNAISSANCE, A LA PROFESSIONNALISATION ET A LADYNAMISATION DES OSC DU SECTEUR CULTUREL ET CREATIF DE LA CHAINE DE CREATION DE SPECTACLES JEUNE PUBLIC AU BENIN » mise en œuvre par le consortium Théâtre d’Afrique/Passion Culture Art (PCA) avec le soutien financier de l’Union Européenne.

Pendant la première semaine de formation, les participant.e.s ont découvert et se sont familiarisés avec plusieurs outils inhérentes à la gestion administrative d’une organisation de la société civile culturelle. Ils et elles ont notamment abordé :

  • Les règlementations en vigueur en matière de création d’une association (statuts et règlement intérieur, IFU…etc) ;
  • Les techniques de rédaction administrative (procès-verbal, comptes-rendus, rapport moral, rapport d’activité…etc) et les différences notables entre ces documents ;
  • La mode de gouvernance d’une association et la gestion des ressources humaines
  • Les qualités et rôles d’un membre de troupe et du responsable ;
  • Les types de contrat dans le spectacle vivant ;
  • Les sources de financement et de mobilisation des ressources (financières, matérielles et humaines) d’une troupe artistique;
  • Les stratégies de communication
  • Le dossier-projet de création et de diffusion d’un spectacle ;

Pendant la deuxième semaine, les participant.e.s ont été outillé.e.s sur plusieurs notions indispensables pour une bonne gestion financière et comptable d’une association culturelle. Les plus saillantes concernent :

  • Le budget d’un projet ou d’un dossier spectacle ;
  • Le journal de caisse et de banque ;
  • Le droit d’auteur
  • Les étapes pour l’édition et la publication d’une œuvre (pièce de théâtre, recueils…etc)

Par ailleurs, pendant toute la formation, les différentes pièces de théâtre des 12 auteurs sélectionnés pour cette première cohorte de bénéficiaires ont fait l’objet de critiques et de suggestions en vue de leur amélioration à l’esprit du Jeune public.

Les deux dernières journées de formation ont été marquées par la répartition de ces pièces à chaque troupe. Ainsi, REPAC-SJ-BENIN s’est vu attribué la pièce de théâtre « La Reine prisonnière » de SEDEGNAN Damienne Josiane Merry. Conformément aux dispositions du projet, chaque troupe créera à partir de Mai 2024 un spectacle jeune public inspiré de l’œuvre tirée et en offrira une vingtaine de représentation au sein de sa communauté.

Tous les participant.e.s à l’instar des représentants de REPAC-SJ-BENIN ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la formation reçue et des conditions de déroulement de l’activité. Grâce à cette formation, les 12 bénéficiaires ont amélioré leur niveau de connaissance et de compétence en ce qui concerne la gestion et le bon fonctionnement de leur troupe respective. La mise à disposition des participant.e.s des ressources (documents, supports) de soutien aux enseignements reçus renforce l’ambition de pérennisation des acquis.

Judicaël CAKPO

Une réflexion au sujet de « L’équipe de la troupe théâtrale de REPAC-SJ-BENIN renforce sa capacité en gestion d’association culturelle grâce au projet de dynamisation des OSC culturelles »

  1. goof job chers amis. Le chemin quand bien même long et épineux, vous essayer de passer avec les moyens de bords.

    Meilleure réflexions et inspirations à vous.

    Que la vie nous assiste.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.