
Dans toutes les communes du Plateau au BĂ©nin, la deuxiĂšme quinzaine du mois d’AoĂ»t est dediĂ©e aux manifestations du culte #ORO
Le culte Oro est une pratique religieuse traditionnelle bien connue dans certaines régions du Bénin, notamment dans le plateau. Ce culte est souvent associé aux rituels de purification, aux cérémonies de justice et aux rites de passage.
C’est un culte gĂ©nĂ©ralement strict et secret, avec des interdictions sĂ©vĂšres pour les femmes et les non-initiĂ©s pendant les pĂ©riodes de cĂ©rĂ©monie. Les cĂ©rĂ©monies peuvent inclure des chants, des danses, et parfois des sacrifices.
Ces manifestations durent plusieurs jours et engendrent souvent diverses formes de conflits entre les adeptes et pratiquants du culte oro, les #chrétiens et les #musulmans
En cette veille de démarrage des festivités, comment prévenir les conflits interreligieux et préserver la cohésion sociale, le vivre ensemble dans la diversité, le respect de la différence des pratique culturelle/religieuse et le dialogue interculturel?
đđ«đšđŹđŹđ đąđ§đđđ«đ«đšđ đđđąđšđ§ !
C’est Ă cet exercice de recherche de solution durable que nous convie le consortium d’OSCs REPAC SJ BENINLa Culture Au CĆur du DĂ©veloppement – CACD et #Olouboumi_ĂvĂ©nementiel đđ đđđđ đđđ đ 16 đšđđÌđ 2024 Ă travers une table ronde multiacteurs qu’il organise dans la salle de confĂ©rence de l’đđđđđđ đđđđđđđđ đđđđđđđđ de la Mairie de PobĂš Ă partir de 09h.
—
Cet Ă©vĂ©nement unique rassemblera des #leaders_religieux, des #autoritĂ©s_locales, des reprĂ©sentants de la #sociĂ©tĂ©_civile, et d’autres acteurs influents pour Ă©changer sur les moyens de renforcer la cohĂ©sion sociale Ă travers le respect des pratiques religieuses et culturelles de chacun.
Ensemble, il sera question de discuter des meilleures pratiques pour assurer un climat de paix et de tolérance, tout en célébrant le riche patrimoine culturel de notre région.
