Du 26 au 30 Juin 2023, le stade omnisport de Pobè dans le département du Plateau a abrité le camp local Alley-oop africa initié par REPAC-SJ-BENIN dans le cadre de la mise en œuvre de sa campagne nationale Alley-oop africa pour la santé et l’égalité par le sport « AWA-LOKAN ». 14 jeunes handballeur.euse.s sélectionné.e.s à l’issue de la tournée de mobilisation sociale en milieu scolaire ont participé à cet enrichissant camp chargé en échanges, partages d’expériences, formations et animations socioculturelles


Durant ce camp, des ateliers de discussion autour des dix (10) kits pédagogiques Alley-oop africa ont été déroulés par les animateur.trice.s socio-sportif.ive.s formé.e.s à cet effet ; des communications ont été animées par des experts et spécialistes sollicités au profit des participant.e.s. Ces communications ont porté entre autres sur :
- « les généralités sur le genre »
- » Le Sport et les compétences de vie courante »
- « La Prévention des IST/VIH et grossesses non désirées par et dans le sport »
- « la prévention de la santé physique et mentale par la pratique sportive »














Le camp local Alley-oop africa a été également meublé de plusieurs ateliers créatifs au cours desquels les jeunes campeur.euse.s ont été initié.e.s à la technique de personnalisation de maillots de sport et aux techniques de valorisation des déchets plastiques en ballon d’entrainement. Une grande quantité de déchets collectés à l’issue d’une marche écocitoyenne a été recyclée en mini ballon d’entrainement. L’occasion leur était aussi offert d’apprendre de nouvelles techniques pour améliorer leur pratique et performance sportive dans le handball. A cela s’ajoute les ateliers de jeux socio-sportifs qui ont permis aux jeunes d’aborder divers sujets par le jeu tels que » le tic-tac ball pour l’inclusion« , « l’Union fait la force« , et le jeu « Un ou une stéréotype« . Sans oublier les nuits de projections des docu-séries Alley-oop africa nourries et enrichies par des échanges fructueux avec l’équipe d’animation conduite par Elvis Kpatinvoh et Serge Alokpowanou.















Dans la soirée du Jeudi 29 Juin 2023, les participant.e.s se sont retrouvés autour d’un feu de camp. Renforcés par une équipe de scouts mobilisés pour la circonstance, les jeunes se sont divertis et ont passé d’agréables moments d’intégration culturelle.



Conformément au calendrier établi et aux dispositions du projet, le vendredi 30 juin 2023 s’est tenu le premier match officiel de mixité de handball au stade omnisport de Pobè. L’épreuve a opposé l’équipe AS Lumière Awa Lôkan à la classe sportive de handball de la commune de Pobè. Ayant connu la présence de hautes personnalités du sport béninois, ce match original et unique en son genre s’est soldé par la victoire de l’équipe mixte Awa Lôkan.












Ce fut des moments chargés de joies et d’émotions autour du sport pour la santé et l’égalité. Et l’on pouvait entendre dans toutes les bouches des spectateurs : « on ne sent même pas que ce sont les filles et les garçons qui sont ensemble sur le terrain ».




Cette dernière activité a marqué la fin des 5 jours du camp local Alley-oop africa et la naissance de l’académie de sport pour le développement LUMIERE AWA-LÔKAN au sein de laquelle se sont engagés ces jeunes ambassadeurs, désormais outillé.e.s et prêt.e.s à œuvrer pour la préservation de la santé par le sport et l’inclusion du genre dans le sport.

























