Dans le cadre de la 1ère édition du Festival ASA JAZZ BABA, événement culturel emblématique du département du Plateau ayant impacté plus de 8000 personnes directement sur le site du festival , REPAC-SJ-BENIN a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de la tournée du Bus Numérique de BLOLAB à travers les cinq communes du département.

Conduite par Zadok-Ange Hounkpatin, artiste-chercheur et acteur engagé de la transformation sociale, et animée par les équipes de REPAC-SJ-BENIN, cette tournée a permis de faire du numérique un véritable outil d’éducation, de créativité et d’inclusion au service des enfants et des jeunes du 21 au 25 Janvier 2026.
De Ifangni à Kétou, en passant par Sakété, Adja-Ouèrè et Pobè, le Bus Numérique de BLOLAB a investi écoles primaires, collèges et centres éducatifs des cinq communes du plateau, avant de s’achever sur le site principal du Festival ASA JAZZ BABA. Cette approche territoriale a permis de toucher des publics diversifiés, en milieu scolaire et péri-scolaire, tout en renforçant l’ancrage communautaire du festival.
Au total, 1 227 enfants et jeunes ont bénéficié directement des activités, dont 547 filles et 602 garçons, témoignant d’une dynamique encourageante en matière d’égalité d’accès au numérique.

Loin d’une simple démonstration technologique, les activités proposées ont privilégié une approche pédagogique, participative et ludique, en cohérence avec l’ambition de territorialité du festival et de son promoteur Jah Baba et de la vision éducative portée par REPAC-SJ-BENIN.
Les enfants ont notamment participé à :
- des ateliers d’initiation aux outils numériques (ordinateurs, tablettes),
- des séances de découverte des usages éducatifs et créatifs du numérique,
- des temps d’animation artistiques et d’expressions ludiques
- des temps de sensibilisation à la citoyenneté numérique et à l’usage responsable des écrans,
- des activités favorisant la créativité, la collaboration et l’apprentissage par l’expérimentation.

La synergie entre BLOLAB, le festival ASA JAZZ BABA, REPAC-SJ-BENIN, les établissements scolaires et les acteurs culturels du festival illustre la pertinence des dispositifs mobiles de médiation, capables de toucher efficacement les publics là où ils se trouvent.
