Rencontres socio-communautaires à Nikki : le sport au cœur de l’inclusion et de la cohésion sociale

REPAC-SJ BÉNIN poursuit son engagement en faveur du vivre-ensemble à travers le sport. Une rencontre communautaire d’envergure s’est tenue ce mardi 08 juillet 2025 au Centre des Jeunes et Loisirs de Nikki, réunissant populations locales, artisans, animateurs et acteurs institutionnels. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme « Vivre ensemble par le sport » et du projet « Smashons Ensemble », qui vise à faire du volley-ball un levier de cohésion sociale, d’égalité, d’inclusion et de dialogue interculturel. Ceci en faisant découvrir les opportunité du sport pour chaque couche sociale et les avantages pour chacun à pratiquer le sport. Cette rencontre fait suite à quatre autres sessions en focus groupe menées par les binômes d’animateurs avec une vingtaine d’artisans chacune. Ces groupes ont permis de sensibiliser les artisans sur les opportunités socioprofessionnelles liées au sport, tout en les encourageant à intégrer une pratique sportive régulière

Lors de cette séance, marquée par la remise d’attestations aux animateurs récemment formés aux techniques d’animation de Sport pour le Développement (S4D), la présentation du projet et des partenaires, des panels de discussion, et la mise à disposition de matériel sportif afin de faciliter l’organisation de futures activités dans les quartiers, les participants ont été sensibilisés à l’importance du sport — en particulier le volleyball — pour les jeunes, qu’ils soient scolaires ou artisans. Les discussions ont mis en lumière la place essentielle du sport dans la prévention des conflits, la promotion du respect mutuel et la valorisation des diversités culturelles.

Avec les outils et leurs nouvelles compétences, les animateurs mèneront des sessions d’animation S4D basées sur les jeux sociosportifs et le volleyball, contribuant au développement de compétences sociales telles que la coopération, le leadership, la communication et la résolution pacifique des conflits. Dailleurs, une exhibition pratique a été réalisée ce jour là même pour montrer au public présent que le sport n’a pas de limite de genre. C’est ainsi qu’ils continueront dans leurs différentes communautés. disons que c’est un envoi en mission pour ces animateurs à partir d’aujourd’hui avant le tournoi du vivre ensemble annoncé pour le mois d’août.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.