Nikki (Borgou), 2 mai 2025 –

Du 28 avril au 2 mai 2025, le stade omnisport de Nikki a vibré au rythme d’une semaine de formation intense et inspirante. Douze coachs et animateur·trice·s de volleyball, dont huit femmes, ont été outillés aux techniques d’animation du Sport pour le Développement (S4D) dans le cadre du projet « Smashons ensemble », mis en œuvre par REPAC-SJ-BÉNIN avec le soutien financier de l’Ambassade de France au Bénin et du Ministère des Sports du Bénin, pour le compte du programme « Vivre Ensemble par le Sport » dans le Nord-Bénin.
Une formation riche en contenu et en pratiques
Animée par Elvis Kpatinvoh et Judicaël Cakpo, sous la supervision de Zadok-Ange Hounkpatin -coordinateur du projet- la formation a combiné communications thématiques, échanges interactifs et ateliers pratiques. Les modules ont abordé :
- Les généralités sur le Genre et les Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
- Les principes et fondements pédagogiques du S4D ;
- La préparation et le déroulement de séances S4D ;
- La pratique de séances S4D à travers des jeux socio-sportifs ;
- L’application du S4D au volleyball.
Au-delà de l’aspect technique, l’objectif était clair : permettre aux participant·e·s de comprendre comment le sport peut devenir un puissant levier pour développer, chez les enfants et les jeunes, des compétences sociales, l’inclusion et le vivre ensemble. Des mises en situation de séances pratiques menées avec des enfants athlètes, ponctuées de discussions autour des valeurs du sport – vivre ensemble, inclusion et égalité des genres ont permis aux coachs d’expérimenter concrètement les outils du S4D.
Désormais formé·e·s et équipé·e·s, huit des spécialistes de volleyball sont déployé·e·s dans la commune de Nikki. Leur mission : animer des rencontres communautaires et des sessions de sport pour le développement auprès des jeunes sportif·ve·s et des groupes d’artisans afin de mobiliser plus de jeunes au volleyball dans la commune conformément aux objectifs du projet.

Pour REPAC-SJ-BÉNIN, cette formation marque une avancée majeure dans la promotion du sport comme vecteur d’éducation, d’égalité et de cohésion sociale dans le Nord-Bénin. Elle illustre aussi la force des partenariats entre acteurs locaux, institutions publiques et partenaires internationaux pour construire un avenir plus solidaire par le sport.
