Festival international Hovivi 2023 : déjà 3720 personnes touchées par la médiation culturelle et les ateliers d’éducation artistiques et culturelles

En prélude à la tenue de l’édition 2023 du festival Hovivi, prévu du 19 au 23 Décembre 2023 à Ikpinlè, une équipe de médiation culturelle mise en place par REPAC-SJ-BENIN a investi la communauté éducative rurale du Bénin pour des interventions artistiques.

L’action cible adolescent.e.s et enfants des milieux éloignés de l’offre culturelle. Pendant plus d’un mois, environs 3720 personnes ont bénéficié d’une série de sensibilisation sur la programmation du festival Hovivi, d’ateliers d’éducation artistique et culturelle et de spectacles de conte, d’humour, de théâtre et de marionnettes pour sensibiliser sur les valeurs de la paix, du vivre ensemble et du dialogue interculturel. L’intervention a notamment permis aux apprenants des cours moyens (CM1 et CM2) de découvrir quelques outils élémentaires en art oratoires pour réussir une narration et au public scolaire en général de jouir de quelques heures de divertissement sain autour des arts vivants dans un cadre ludique et éducatif en attendant les grands rendez-vous du festival. Elle a également permis aux animateur.trice.s socioculturel.le.s et bénévoles de présélectionner des talents orateurs et oratrices de la voix de demain.

Parmi eux et elles, sont caché.e.s les ambassad.eur.rice.s de la parole contée que le Festival tâchera de révéler à travers la grande finale du Challenge Hovivi qui se tiendra le 22 Décembre 2023 à Ikpinlè au village du Festival Hovivi.

Sur le festival, une douzaine d’ambassad.eur.rice.s de plusieurs communes frontalières du Bénin sont attendus pour la course au Trophée Hovivi. Ils/elles seront peuls, Nago, Yoruba, Fon, Fils/filles d’agriculteurs et d’éleveurs (sans s’y limiter) souvent opposés par des conflits de transhumance. Dans une communion de parole (Hovivi en fon) ils apprendront à se connaitre, à s’accepter, à communier pour le vivre ensemble. Ils/elles viendront participer à la grande rencontre interculturelle des arts et de la parole citoyenne pour partager à travers des contes leur conception du vivre ensemble et de la diversité culturelle.

A noter que le festival accueille plusieurs artistes de plusieurs pays autour d’un programme bien aménagé.

Judicaël CAKPO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.