Restitution de la première phase des ateliers créatifs Jeune Public de REPAC-SJ-BENIN : A l’aube d’une histoire d’amour entre l’éducation artistique à la base et la population d’Adja-ouèrè

Le Samedi 08 Juillet 2023 à 17h, le REPAC-SJ-BENIN a organisé dans ses locaux la cérémonie de restitution des ateliers créatifs Jeune Public, première étape.  

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de la mise en œuvre de son agenda éducatif et culturel 2023 dans la commune d’Adja-ouèrè et la communauté élargie du Plateau au Bénin, le REPAC-SJ-BENIN a mis en place une initiative d’éducation et de formation par les arts dénommé « Les ateliers créatifs Jeune Public ». Il s’agit d’un programme d’initiation des enfants, adolescent.e.s et jeunes de moins de 24 ans aux arts de l’oralité.

Ainsi, depuis l’aube du mois de Mai 2023, une vingtaine d’enfants de la localité participent activement à ce programme. Ils sont initiés au conte, à la poésie, aux danses traditionnelles et modernes, à la musique, aux arts plastiques notamment le dessin et la peinture et à la sérigraphie. Les ateliers sont animés par des professionnels sollicités dans chaque discipline et se déroulent tous les mercredis et samedis de 15h à 17h au siège de l’association. A cette initiation s’ajoute des formations et séances de renforcement des capacités pour améliorer le niveau de diction, d’éloquence et d’expression des enfants.

Coordonné par Judicaël CAKPO, secrétaire exécutif de REPAC-SJ-BENIN avec l’accompagnement technique et artistique de Zadok-Ange HOUNKPATIN, Oscar GBAGUIDI, Boniface FASSINOU, Esther ADOUNSIBA, Déo-Gracias EDOH et Arsène HOUNKPATIN le programme des ateliers créatifs Jeune public s’inscrit dans la vision des classes culturelles instaurées par le gouvernement béninois par décret N°2018-375 du 22 Août 2023. De façon générale, le programme vise à rapprocher l’offre culturelle de la communauté d’Adja-ouèrè, une zone vierge en matière de vie artistique et culturelle. De façon spécifique, il poursuit un triple objectif :

  • Développer chez les enfants, adolescent.e.s et jeunes de la commune d’Adja-ouèrè et la communauté élargie du Plateau le goût de la pratique artistique ;
  • Promouvoir les talents artistiques et culturels de cette zone ;
  • Former des jeunes acteurs créatifs capables de relever les défis du développement durable dans la commune d’Adja-ouèrè et environs à travers le produit artistique.

La restitution

Ce Samedi 08 Juillet 2023 à 17h, après deux mois de découverte, d’initiation et d’apprentissage, les enfants ont présenté au public d’Ikpinlè et environs les fruits de leurs travaux. Cette restitution s’est déroulée dans les locaux de REPAC-SJ-BENIN en présence des parents, des enfants, des jeunes de la localité et de la communauté U-report d’Adja-ouèrè qui ont massivement effectué le déplacement malgré la colère de Dame nature.

Pendant une heure, spectateurs et organisateurs ont suivi avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté la prestation des jeunes comédiens en devenir. Tableaux de chants et danses traditionnelles, de contes en langue locale Nago et en français, de poésies et autres ont meublé ce premier exercice.

L’activité a pris fin à 18h sur une note de satisfaction générale. Elle marque la naissance d’une nouvelle histoire d’amour entre la culture, l’éducation à la base et la population d’Adja-ouèrè, une histoire qui se veut propulseur d’un développement humain, intégré et durable.  

Judicaël CAKPO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.