Zadok-Ange Hounkpatin et Elvis Kpatinvoh se forment à l’utilisation du sport pour l’égalité et la santé grace à Alley oop Africa

Depuis le Mardi 14 Mars 2023 se déroule à l’hôtel Saint Jean à Cotonou, la formation des OSCS Partenaires du programme Alley-oop Africa à l’utilisation du sport pour promouvoir la santé et l’égalité au moyen des outils pédagogiques et des jeux socio sportifs.

Déployé par l’ONG RAES grâce au soutien financier de l’Agence Française du Développement (AFD), de la League Africain du Basketball (BAL) et de Keewu production au Bénin, au Togo et au Sénégal, le projet Alley-oop Africa, place la pratique Sportive au service du développement des compétences de vie courantes des adolescent.e.s et jeunes, notamment dans les domaines de la Santé, de l’Egalité des sexes, de l’inclusion sociale et de la promotion du Genre. Alley-oop Africa est une campagne de communication et de sensibilisation par les ressources médiatiques, physiques et digitales pour encourager un changement de comportement en phase avec les objectifs de développement durable autour des thématiques Sport, Santé et Genre.

Le REPAC-SJ-BENIN représenté

Partenaire associatif de l’initiative au Bénin précisément dans le département du Plateau, le REPAC-SJ-BENIN, aux côtés d’autres organisations, participe à la formation sur l’appropriation des outils pédagogiques mis en place par le RAES dans le cadre de mise en œuvre du projet Alley-oop Africa. La délégation de l’association est constituée de Zadok-Ange Hounkpatin, promoteur socioculturel et sportif, Président du REPAC-SJ-BENIN et Elvis Patinvoh, Professeur d’Education Physique et Sportive, responsable sport et santé.

Pendant les ateliers, les représentants de l’association acquièrent des connaissances, des outils et des compétences sur l’utilisation du Sport pour développer chez les adolescents et les jeunes des compétences de vie courante autour des enjeux liés au Sport, à la Santé et au Genre. Ils reçoivent du RAES des kits pédagogiques d’edutainmaint ( Éducation par le divertissement) pour mener des actions de sensibilisation et animer des ateliers socio-sportifs autour des messages et des valeurs portés par le projet AOA.

Animé par Clémentine MONNIER, chargée de projet Alley-oop Africa au RAES, l’atelier est meublé par une série de formations de 3 jours sur l’appropriation du kit pédagogique Alley-oop Africa, d’une journée sur le concept de Genre et la mise en place d’un comité de pilotage avec les membres du consortium de l’AOA. Il prendra fin le Vendredi 17 Mars 2023 par un comité de pilotage. Le comité de pilotage est composé de l’équipe de RAES , de la représentation de l’AFD, la représentante de l’ambassade de France au Bénin, des représentants du ministère de la famille, des sports et celui de la santé ainsi que la fédération béninoise de handball.

Le projet « AWA LÔKAN » de REPAC-SJ-BÉNIN : Campagne nationale Alley-oop Africa pour la santé et l’égalité par le Sport dans le plateau

Au lendemain de la semaine de formation et dans la perspective d’expérimentation des acquis, le REPAC-SJ-BENIN mobilisera son équipe pour la réalisation du projet « AWA LÔKAN » Campagne nationale Alley-oop Africa pour la santé et l’égalité par le Sport. L’initiative s’appuie sur les outils Alley-oop Africa pour promouvoir le handball comme levier du développement local au Bénin en matière d’accès à la santé et d’égalité des sexes. Elle prévoit le déroulement de plusieurs activités telles que l’organisation de soirées de projections de docu-séries ludiques, des campagnes physiques et digitales de sensibilisation de masse et l’organisation d’un camp mixte de handball sur la santé et l’égalité du Genre couronné par une exhibition public de match de handball mixte.

Judicaël CAKPO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.