Renforcement des compétences de vie courantes des bénéficiaires du projet d’accélération des ODD à Adja-Ouèrè

le REPAC-SJ-BENIN renforce les capacités des bénéficiaires du projet « Autonomisation socio-économique des jeunes femmes et hommes déscolarisés de la commune d’Adja-ouèrè par la transformation agroalimentaire du manioc au moyen du biogaz » sur l’hygiène, la nutrition, les DSSR tout en les sensibilisant à l’environnement et aux ODD

Le premier module transversal animé par Monsieur Célestin AGASSOUNON a porté sur l’Hygiène et la Nutrition dans la transformation agroalimentaire et la vie quotidienne. Avec les bénéficiaires, le formateur a échangé sur les mesures hygiéniques à observer en matière d’alimentation, de nutrition dans les transformations agroalimentaires, mais aussi du nourrisson et des adultes. Cet échange a été renforcé par la contribution de Madame ZANNOU Véronique. Elle a motivé les bénéficiaires et a insisté sur la volonté ardente et l’engagement sans faille dont elles doivent toujours faire preuve afin de jouir des fruits qui découleront de cette formation pour s’assurer une sécurité financière et la paix dans leur foyer.

Monsieur Serge ALOKPOWANOU a abordé avec les stagiaires le concept de Droits de la Santé Sexuelle et Reproductive. Cet entretien a permis aux jeunes de cerner les conséquences d’une sexualité précoce et sans précaution surtout dans un contexte de vulnérabilité socioéconomique. Pour celles du groupe qui par ignorance ont été victimes de ces affres, c’était le lieu d’exprimer des regrets. A la fin de l’échange, les bénéficiaires ont formulé l’engagement collectif de sensibiliser leurs paires pour une sexualité responsable, épanouie et en temps convenable. Le formateur en à profiter pour échanger autour de la question des ODD et surtout de la protection de l’environnement.

Ces riches moments de partages d’expériences et de connaissances ont permis de profiter de leur passage pour visiter les installations de l’espace Néolight et de déguster les produits fabriqués par les bénéficiaires notamment le gari amélioré au lait de coco, le tapioca et le Attiéké.

Pour rappel, Cet atelier s’inscrit dans un programme de formations transversales prévues conformément aux dispositions du projet et vise à renforcer les compétences de vie courantes des bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.