Initié par le Réseau Educatif et de Promotion des Arts, de la Culture et du Sport des Jeunes du Bénin en partenariat avec l’association Bénin Révélation Stars, le projet « Autonomisation socioéconomique des jeunes femmes et hommes déscolarisés de la commune d’Adja-ouèrè par la transformation agro-alimentaire du manioc au moyen du biogaz » est entré dans sa phase opérationnelle par le tout premier axe.

Après les différentes phases qui ont conduit à la sélection de vingt Jeunes (soit 14 filles et 6 garçons) parmi plus de soixante dossiers de candidatures reçus, les bénéficiaires sont entrés dans un processus de formation depuis le lundi 23 Janvier 2023 conformément aux dispositions du projet. Pendant trois mois, ils seront initiés aux techniques de transformation du manioc en produits dérivés (gari, tapioca, attiéké, lèbou……etc.) sous l’encadrement des formateurs Fiacre Djossou, directeur de l’entreprise Bénin Gari et GBENOU Jésulé, membre de l’association des transformateurs de manioc d’Ikpinlè.
Au cours de la première rencontre tenue le lundi 23 Janvier, les jeunes sélectionnés ont pris connaissance du calendrier du projet, des conditions générales de mise en œuvre, du contrat de formation qui les lie à l’organisation et harmonisé de commun accord avec l’équipe de coordination l’emploi du temps du déroulement des modules de formation. Les journées qui ont suivi ont été meublées par une visite de terrain effectuée sur le site de l’entreprise Bénin Gari. Pendant trois jours, les stagiaires ont établi leur premier contact avec leur nouvel environnement de travail. Ils se sont familiarisés avec les techniques d’épluchage, de pressage et d’émiettage de manioc. C’est à partir de la semaine du 30 Janvier que les bénéficiaires ont rejoint le site du projet préparé à cet effet. L’apprentissage continue jusqu’au lundi 24 Avril 2023. et pendant tout ce temps il suivront un programme pratique de formation décliné en quatre modules:

Module 1 : Généralités sur la transformation du manioc
- Chapitre 1 : Les matériels et équipement de transformation du manioc
- Chapitre 2 : Les dangers dans le processus de transformation
- Chapitre 3 : Les variétés de manioc transformé à Adja-Ouèrè
- Chapitre 4 : Les Bonnes Pratiques d’Hygiènes en transformation du manioc
Module 2 : Méthodes et techniques de transformation du manioc en gari
- Chapitre 1 : Maitriser les différentes étapes de production du gari
- Chapitre 2 : Produire les différentes sortes de gari et connaitre leurs caractéristiques
- Chapitre 3 : connaître le marché de gari au bénin et les pays frontalières
Module 3 : Méthodes et techniques de transformation du manioc en tapioca
- Chapitre 1 : Connaitre les types de manioc productif en amidon
- Chapitre 2 : Maitriser les techniques d’extraction d’amidon
- Chapitre 3 : S’approprier des techniques de traitement de l’amidon pour produire le tapioca
- Chapitre 4 : Produire les différents types de tapioca et connaitre les caractéristiques
Module 4 : Méthodes et techniques de transformation du manioc en tapioca
- Chapitre 1 : Connaitre les types de manioc utilisé pour produire l’Attièkè
- Chapitre 2 : Produire les différentes sortes d’Attièkè
- Chapitre 3 : Apprendre à préparer l’Attièkè
- Chapitre 4 : Commercialiser l’Attièkè
Module 5 : Autres dérivés possibles du manioc
Module 6 : Rapport production et finances dans la filière manioc
- Chapitre 1 : Le Compte d’Exploitation Prévisionnel
- Chapitre: 2 : le Compte de Résultat
Pour rappel, le projet « Autonomisation socioéconomique des jeunes femmes et hommes déscolarisés de la commune d’Adja-ouèrè par la transformation agro-alimentaire du manioc au moyen du biogaz » a été retenu dans le cadre du 4ème appel à initiatives en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD), soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, la Principauté d’Andorre et le Gouvernement du Québec. Le projet cible les ODD 1, 2, 5, 7, 8, 12, 13 et 17.




