Ce Samedi 17 Septembre 2022 consacre la Journée mondiale de nettoyage. Dans ce cadre, le Réseau Educatif et de Promotion des Arts, de la Culture et du Sport des Jeunes du Bénin a initié 1Weekend d’Actions pour la Nature. Avec le concours de U-Report Bénin/Adja-Ouèrè, l’ONG OSAM Africa, CEDAS BENIN, Let’s do it Benin, Un Samedi Au Village, la Mairie d’Adja-Ouèrè à travers le chef d’arrondissement d’Ikpinlè, le centre de jeunes d’Ikpinlè et l’appui médiatique de Digit Culture Bénin et Digit Smart Solution, cette action vise la sensibilisation de la population à l’adoption de comportements respectueux de l’environnement. Marquée par la présence effective du Chef d’Arrondissement monsieur Bruno Adégnandjou, cette activité, conduite par Thérèse Houssou et Oscar Gbaguidi sous la supervision de Zadok-Ange Hounkpatin a été une réussite pour les initiateurs. En témoigne les propos de l’autorité: « je suis vraiment content que cette activité soit initiée sur mon territoire, et de surcroit cible l’arrondissement » qui n’a pas mâché ses mots pour féliciter l’équipe initiatrice.

Cette journée, démarrée à 7h a été meublée par une série d’activités réalisées au cœur de l’arrondissement d’Ikpinlè.
- La Marche éco-contée de citoyenneté : Une marche collective de ramassage d’ordures et de sachet le long du tronçon centre de santé-bureau d’arrondissement – siège Unacrep Ikpinlè, ponctuées de contes, légendes et paroles scandées autour de la protection de la nature pour sensibiliser la population à la citoyenneté.
- La Salubrité de lieux publics : il s’agit de sarclage, balayage, nettoyage de l’esplanade de l’arrondissement d’Ikpinlè et du centre des jeunes d’Adja-Ouèrè.
- La Parole au public au nom de la nature : entretiens spontanés, micro-trottoir sur la conception de quelques citoyens de la notion de nettoyage et son engagement pour la propreté de l’espace public.
L’initiative a mobilisée la présence des membres de REPAC, de Ureport Adja-Ouèrè, de l’ONG OSAM-Africa, de la gestionnaire du centre des Jeunes d’Ikpinlè et de plusieurs jeunes élèves et étudiants de la commune. Elle a pris fin vers 11h à la satisfaction de tous d’avoir contribué à la propreté de la cité, d’avoir sensibilisé la communauté et à la fois de s’être bien distrait artistiquement tout en transpirant. « Quel bien fait que c’est l’effet de cette activité assez spéciale » a laissé entendre un participant.

Par ailleurs, il est à noté que l’initiative « Un Weekend d’Actions pour la Nature » témoigne une nouvelle fois de l’engagement affiché du réseau à œuvrer aussi bien par la pratique artistique que par l’action écologique pour la construction d’un environnement de vie plus humain et plus sain.



Judicaël CAKPO
