Le spectacle « Gbèho, l’Odyssée de l’enfer » achève sa première phase de diffusion sur le festival couleur d’Afrique

Le Jeudi 25 Août 2022, le Centre culturel Ouadada de Porto-Novo a accueilli sur son podium le spectacle de conte musical « Gbèho, l’odyssée de l’enfer ». Cette 11ème représentation (inclue la grande première) de ce spectacle qui raconte les origines de la terre et questionne nos rapports avec la nature s’inscrit dans le cadre du festival international Couleurs d’Afrique. Elle marque le lancement officiel du festival.

Devant un public bouillant et bouillonnant qui a massivement effectué le déplacement, le spectacle a démarré vers 20h après l’annonce du programme par l’animateur. Attentif et admiratif du travail artistique abattu par le conteur Zadok-Ange HOUNKPATIN et ses musiciens, invités, festivaliers venus d’Afrique et des Caraïbes, artistes, population locale, tous ont vécu 50 minutes de plaisir et de satisfaction dans l’antre de la sagesse africaine. Avec les artistes sur scène, le public, présent à ce rendez-vous de la parole a voyagé dans le temps et dans l’espace pour comprendre les maux dont souffre l’humanité d’hier et d’aujourd’hui depuis la nuit des temps. Ce voyage a été rendu possible grâce au succès du cocktail artistique cuisiné par les acteurs de REPAC-SJ-BENIN mais aussi au travail formidable du comité d’organisation de festival présidé par Eriyomi ADEOSSI alias AzCool de Porto-Novo.

Ce spectacle, faut-il le souligner, est la toute nouvelle création (Mars 2022) de l’artiste Zadok-Ange HOUNKPATIN, Aïnonvi-conteur produit par REPAC-SJ-BENIN. Il a amorcé cette première phase de diffusion grâce au soutien de Goethe Institut Togo, de la mairie d’Adja-Ouèrè, de la mairie de Pobé, du centre des jeunes d’Ikpinlè, de l’Association Arziki du Togo, de l’ONG CACD, ainsi que de l’appui médiatique de la société Digit Culture Bénin, et de l’agence DSS

Le Festival International Couleurs d’Afrique est une initiative de l’Association Culture et Développement d’Ici et d’Ailleurs (CDIA). Placée sous le thème : « Intégration et diversité culturelle de l’Afrique et de ses diasporas » et tenue du 24 au 28 Août 2022 dans les villes de Porto-Novo, Cotonou et Ouidah, cet événement d’envergure international a été meublé par des conférences débats, des spectacles vivants, des ateliers de formation, des visites touristiques, des projections de films documentaires, des performances artistiques.

Pour en savoir plus sur le spectacle cliquez ICI

Judicaël CAKPO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.