
Le Vendredi 03 Juin 2022 à 16h, les locaux du centre des Jeunes de d’Adja-Ouèrè ont abrité la cérémonie de restitution des ateliers créatifs jeune public (Avril-Mai 2022) mise en place par REPAC-SJ-BENIN en soutien aux multiples actions proposées par le centre des Jeunes avec les adolescent.e.s de 10 à 24 ans. Cette restitution placée sous le thème : « Initiation aux notions élémentaires de la pratique artistique comme vecteur de changement social » a été meublée par des performances artistiques assurées par les enfants notamment autour de la danse, la musique et le théâtre. Les prestations de cette restitution promeuvent une sexualité responsable dans le rang des jeunes filles, découragent le mariage forcé des enfants, une pratique encore d’actualité dans certaines régions au Bénin et encouragent fortement une scolarisation fructueuse et aboutie des jeunes filles.
Sous le regard ébaubi et satisfait des parents et du public présent, les acteurs sur scène ont exprimé tous leur talent. Ils ont mouillé le maillot confortant la conviction que la relève artistique à Adja-Ouèrè et dans le département du Plateau en général est assurée.

Pour rappel, les ateliers créatifs Jeune public constituent un programme d’initiation des jeunes de l’arrondissement d’Ikpinlè et environs âgés de 10 à 24 ans dans les disciplines artistiques : conte, théâtre Musique et danse. Ces ateliers ont lieu tous les Vendredis de 15h à 18h dans les locaux du Centre des Jeunes d’Adja-Ouèrè. Ils sont animés par une équipe artistique sous la responsabilité de Ange Hounkpatin, comédien-conteur et metteur en scène et Oscar Gbaguidi, percussionniste.

Cette restitution marque à la fois la fin de la première étape de ces ateliers créatifs mais aussi les prémices de l’édition 2022 du Festival Interculturel d’Émergence et de Soutien aux Talents Artistiques et Sportifs du Plateau-Bénin (FIESTARTS) dans l’arrondissement d’Ikpinlè en cette période de vacances.
