Mesdames les Hépatites à la barre : du théâtre d’intervention sociale comme outil de lutte contre les hépatites au sein des communautés

©TubalPhoto_REPAC

Lancée le 28 juillet 2021 par l’ABOSCHVI (Alliance des Organisations de la société civile pour la lutte contre les hépatites virales), la quinzaine d’actions urgentes pour la lutte contre les hépatites au Bénin a mobilisé une centaine d’organisations et fait engager une vingtaine d’OCS pour des actions communautaires spécifiques afin de sensibiliser contre le fléau. Au nombre des organisations engagées pour des actions, figurent le REPAC qui s’engagent avec du théâtre d’intervention sociale comme outils de sensibilisation communautaire.

Mesdames les hépatites à la barre : c’est le titre du spectacle créé par les artistes comédiens-conteurs de REPAC, sélectionnés pour la cause, en vue d’informer la population de l’arrondissement d’Ikpinlè, commune d’Adja-Ouèrè dans le département du Plateau sur l’existence du mal. Mêlant le français, le goun et le nago, les trois langues parlées dans la localité, ce spectacle a présenté dans un style décontracté et mêlé d’émotions, les causes de transmission de l’hépatite, la manifestation et surtout les actions préventives et curatives pour éradiquer le virus.

l’équipe artistique composé de Goldfroid DEGBEWA, jespel AYETOLOU et Ivan ABLO a déroulé sur l’esplanade de l’arrondissement avec la bénédiction du CA, Monsieur Bruno ADEGNANDJOU, ce que l’on pourrait appeler du « spectacle thérapeutique ». Ceci, devant un public composé des femmes de ménage, des enfants, des adolescents et des jeunes, qui s’en est régalé et a confessé avoir retenu de bonnes leçons de santé en s’amusant. « J’avoue que j’entends parler de l’hépatite, mais honnêtement, je ne sais pas ce que c’est. Et je ne peux même pas imaginer que c’était aussi dangereux. » nous confie un passant qui, fortuitement est tombé sur le spectacle.

©TubalPhoto_REPAC

L’équipe d’organisation, avec à sa tête, Monsieur Zadok-Ange HOUNKPATIN s’est réjouit du résultat atteint et regrette de ne pouvoir continuer sur plusieurs jours compte tenu des moyens et ressources très limités disponibles. Mais promet multiplier les actions de partenariats pour plus d’initiatives semblables au bénéfice de la population. Et pour cela, les artistes de cette soirée ont donné leur parole pour se rendre disponible à cet effet.

Il est à précisé que cette action vient coiffer la campagne digitale amorcée par le REPAC à l’entame de cette quinzaine par la conception et la diffusion web des capsules informatives sur le mal via ses canaux digitaux, en vue de varier les catégories de cibles et multiplier les impacts. Tout ceci, grâce au soutien de l’ABOSCHVI sous la coordination de l’ONG Autre_Vie.

Retrouver les capsules informatives ici

Retrouvez les photos en cliquant ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.