A l’aube du mois de Juillet 2020, le REPAC-SJ-BENIN, une association qui œuvre pour une éducation de qualité au Bénin à travers la pratique culturelle, artistique et sportive a porté sur les fonds baptismaux son projet naissant baptisé LES LEGENDES DE AZIZA CONTEUR sous l’œil averti de son directeur exécutif Ange HOUNKPATIN, conteur béninois.
La Cellule de communication
Le Projet LAC, de quoi s’agi- il concrètement ?
LES LEGENDES DE AZIZA CONTEUR est un programme de production et de diffusion de contes pour informer, éduquer et sensibiliser sur plusieurs thématiques et problématiques au Bénin, en Afrique et dans le monde. Il est né de l’ambition de l’association d’apporter au moyen d’expressions artistiques plus précisément le conte des réponses et de réfléchir sur des faits et des maux qui minent la société béninoise et africaine en général. Le projet LAC a pour motivation de renforcer les actions plurielles locales, nationales et internationales dont l’objectif est de tenir les communautés en haleine dans le contexte de la Covid 19 tout en maintenant les sens en éveil sur d’autres actualités de notre époque.

Le projet composé d’une série d’initiatives de production et de diffusion de contes prend corps avec cette première initiative qui porte un regard sur les faits sociaux. Les contes qui seront produits dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative porteront non seulement sur la pandémie de la Covid 19 mais s’étendront à d’autres faits sociaux comme le trafic des enfants, la corruption, le mariage forcé, les IST, le harcèlement en milieu scolaire et professionnel, les Violences basées sur le Genre, des faits ou phénomènes qui sont au cœur de l’actualité au Bénin et qui défraient la chronique dans le monde en général.
Pourquoi l’identité AZIZA ?
La particularité des contes de ce projet, au-delà des caractéristiques ordinaires classiques à eux connus généralement vont puiser leur essence, leur existence et leur originalité des sources traditionnelles de la mythologie négro africaine.
Loin de faire l’apologie des cultes traditionnels endogènes, le choix de l’identité Aziza repose sur des fondements pertinents et scientifiques. En effet, la culture Fon au Bénin considère #Aziza comme le génie de la créativité artistique, le dieu de l’inspiration d’après la mythologie. Alors, entant qu’artiste, les initiateurs jugent utile et très important de retracer dans leur tunique de conteurs, de gardiens du patrimoine cette mythologie dont la sphère de connaissance au plan local voir national reste jusqu’ aujourd’hui très limitée. Dans le même sens, il faut dire que le Bénin dispose d’une documentation très pauvre sur l’art, sa culture ancestrale en occurrence sa mythologie.

Pourquoi avoir choisi le conte?
Nul n’ignore le rôle qu’a joué le conte dans l’éducation en Afrique par les temps d’antan. Et plus encore aujourd’hui que le retour aux sources s’impose à toutes les communautés africaine, le monde entier certifie l’importance de cet art au regard de ces vertus éducatives. en plus, les initeurs de ce projet sont des conteurs et comédiens. Et, utiliser cet art éducatif comme moyen de sensibilisation pour influencer positivement l’humanité est bien une des champs d’actions primordial de REPAC depuis 2015
Le conte « le Mythe de Aziza », épisode O du projet LAC

Afin de clarifier le concept AzizaConteur et d’harmoniser les points de vues sur le sens que revêt ledit concept pour la présente initiative et éviter les risques de galvaudage, et lever toute équivoque, le projet LAC démarre avec l’épisode O intitulé « le mythe de Aziza » ; un conte qui mettra en lumière l’identité et les origines de Aziza selon les porteurs du concept.
A la découverte de l’équipe:
La première initiative du projet est pilotée par un groupe de 5 artistes membres actifs du REPAC SJ BENIN. Coordonné par Judicaël CAKPO, administrateur culturel, le Mythe de Aziza sera porté par Goldfroy DEGBEWAN alias Pico, Jespel AYETOLOU alias Dona, Esther ADOUNSIBA alias Fèmi et Ange HOUNKPATIN alias Ainonvi, des jeunes conteurs.
Dans l’attente de la levée du rideau sur la suite du processus avec l’initiative N°2 PDCF et l’initiative N°3 PDCP prévues dans ce vaste programme, les regards sont pour l’instant rivés sur le mythe de Aziza dont la diffusion aura lieu très prochainement sur la chaîne youtube REPAC TV. cliquez le lien www.bit.ly/repactv et abonnez-vous

Force, détermination, abnégation, courage et persévérance à vous les frères de la famille CULTURE’ARTISTIQUE.
J’ai confiance en vous pour la réussite parfaite de ce projet.
Vous y parviendrai. AZIZA sera en vous…
J’aimeJ’aime