Le 23 Octocbre 2019, le département du plateau accueillait les premières activités entrant dans le cadre de la 4ème édition des RenC’Arts Educatives Hovivi (2019-2020) sous la coordination de Goldfroid DEGBEWAN.
Ce projet conçu et mis en œuvre par REPAC en partenariat avec Irikpè Sabouyo vise trois objectifs fondamentaux que sont :

- renforcer l’éducation au développement durable par le biais du conte et autres formes d’expression artistique chez les adolescents et jeunes du Bénin ;
- promouvoir l’éducation artistique auprès des adolescents et favoriser le développement psychomoteur de la petite enfance;
- Former une relève artistique de qualité capable d’utiliser les expressions artistiques comme moyen d’éducation à la base et vecteur de changements positifs.
Pour atteindre ces objectifs, le coordinateur met en œuvre des activités à fort impacts éducationnel par le biais des arts tels que des diffusions de spectacles de théâtre, de contes et de marionnettes jeunes publiques ; des ateliers de renforcement de capacités des candidats à l’examen du CEP et des écoliers en année préparatoire ; ainsi qu’un concours de narration « le challenge de la parole contée ».
A mi-parcours, il importe de faire le bilan de ce projet qui s’étend sur huit (08) mois plus deux (02). Du rapport adressé par le coordinateur, Goldfroid DEGBEWAN au conseil d’administration de REPAC, il ressort qu’à la date d’aujourd’hui, 4645 Bénéficiaires cibles directs ont été impactés par les spectacles, 45 Heures de formation dispensées dans 30 établissements d’enseignement primaire et 90 enfants concurrents au challenge de la parole contée.
Pour lui, l’objectif n’est pas loin d’être atteint. néanmoins il reste encore beaucoup à faire au regard des 10000 impacts prévus par département. En attendant, cape est mis sur la phase départementale du challenge qui mettra en compétition les ambassadeurs de Kétou, de Pobé et de Sakété.

