BENIN FIESTARTS: retour sur la 1ère édition 2019

Dans le but de lancer une édition 2020 à grand succès, le comité de pilote à proposé du 04 au 06 Juillet 2019, une édition expérimentale dans le but d’évaluer la pertinence de ce projet en rapport avec les bénéficiaires. retrouvez ici un compte rendu du déroulement de cette édition témoin.

Judicaël CAKPO

Cette édition témoin a été ouverte le jeudi 04 juillet 2019 à l’amphi ENSTA de l’université de Kétou par une conférence inaugurale sur le thème « pratique artistique en milieu scolaire et universitaire, quel impact sur le rendement ». Cette conférence a été animée par  les sieurs Richard AHOUANDJINOU, Norys ADJAHOUNGBETA, Ange HOUNKPATIN

Le vendredi 05 au sein de la maison des jeunes a eu lieu un atelier de formation avec les jeunes acteurs participants, élèves et étudiants, sur « les défi d’un acteur en pratique artistique. » Cet atelier a permis de familiariser les participants qui pour la plupart, à l’exception de quelques-uns, feront leur premières représentation publique le lendemain (samedi 06 Juillet). C’était aussi l’occasion de leur communiquer les fondamentaux d’une scène. La même occasion pour le comité de recueillir les titres de toutes les prestations afin de prévoir une bonne orchestration pour le grand jour qu’est le samedi 06.

Le Samedi 06 Juillet 2019 conformément au chronogramme des activités établi et aux  objectifs fixés,  la Maison des Jeunes de Kétou dans le département du Plateau a accueilli la soirée culturelle de révélation comptant pour l’édition témoin de FIESTART. Commencée à 17h30, la soirée a pris fin vers 20h 30. La maîtrise de cérémonie a été assuré par Monsieur  DOSSOU Jacques Ayekotchami et Demoiselle Adoré NOUATCHI, deux agro journalistes. Cette soirée a connu la présence effective d’un parterre de public de toutes les catégories socioprofessionnelles. Il s’agit notamment de quelques autorités de la localité de Kétou, de l’assistant à la communication de l’honorable ABIMBOLA Jean Michel, des enseignants du secondaire, des élèves et étudiants, des parents des participants et d’une délégation d’acteurs culturels venus de Porto Novo. La couverture médiatique de la soirée a été assurée par deux équipe de l’organe de presse « la plume verte » et de la radio Alakétou.

Tous les passages artistiques qui ont meublé la soirée sont l’œuvre des élèves et étudiants talentueux tels précisés dans les objectifs du projet. Ainsi, Le rideau a été levé avec un tableau de danses nationales présenté par le groupe Iyi Ola. Suivront respectivement des spectacles de danse, de musique, d’humour, de théâtre et de slam présentés par les groupes Master gang, Lynx dance club, Compagnie RTP (le rire, une thérapie), la troupe théâtrale de l’UNA et la troupe théâtrale du CEG 1 Kétou ainsi que des jeunes artistes venus en duo ou en solo de divers horizons Pobé, Kpankou, Sakété, etc.

Ces différentes prestations ont suscité l’extase dans le rang du public. La joie des spectateurs présents se traduisait par des applaudissements et des acclamations qui fusaient de toute part pour encourager ces jeunes qui dévoilaient leurs talents artistiques sur scène.

La deuxième vague des représentations artistiques déroulées, notamment la représentation théâtrale du CEG1 Kétou (le dernier mot des dieux) et celle d’humour de l’Université renforcèrent d’avantage la satisfaction du public et témoignèrent de plus en plus de la disponibilité d’un patrimoine artistique impressionnant à Kétou et dans le plateau en général. C’est après ce moment théâtral de rire et d’euphorie que le micro a été donné à Mr Norys ADJAHOUNGBETA, Coordonnateur du projet FIEST’ARTS qui a présenté dans son allocution les objectifs que vise ce projet. Tout en exprimant sa satisfaction quant à la réussite de l’ activité, il réitère son attachement au projet qui vient d’être porté sur les fonts baptismaux et promet mettre tout en œuvre pour assurer la longévité de l’initiative jugée opportune et légitime pour le décollage artistique dans le département du plateau et l’employabilité des jeunes, passionnés d’arts et de culture. Il est également à noter qu’il y a eu les allocutions de monsieur Fataï Fadéyi (A.C de l’honorable Jean Michel Abimbola) du Directeur de Publication du journal « La Plume Verte » en la personne de Mr Richard F. Ahouandjinou, du représentant de la délégation des acteurs culturels de Porto Novo Mr Fadel Amah.

La soirée a ensuite repris ces couleurs en musique et en danse avec Dolorès, Aimé, Christlas, Lynx dance, Belmonde, Rébécca, Skeené, Arthurita pour connaître son apothéose avec le cœur polyphonique de Kétou, les tableaux d’humour de la compagnie RTP (Prière scandaleuse, N’fo gankpo) qui ont beaucoup égaillé l’audience ; et le conte des paroliers du plateau. Il s’agit de trois jeunes filles très talentueuses qui ont conté la légende de Yogbo, un texte de MAMA Raouf. Comme rappel, les paroliers du plateau avaient remporté le Prix de meilleur espoir parolier en 2018 à Porto-Novo et le prix national de théâtre scolaire en 2019 à Calavi.

La fin de cette belle soirée a été marquée par les mots de remerciements du maître de cérémonie à l’endroit de l’équipe d’organisation, des partenaires, du public qui a effectué massivement le déplacement, des acteurs culturels venus de Porto-Novo et de la photo de famille sur scène de tous les participants. Et pour finir, le cadreur de Plume verte a recueilli les impressions et les appréciations de quelques invités sur l’évènement et des comédiens qui n’ont pas manqués d’exprimer leurs joies et émotions au  terme de l’évènement. Il en ressort des appréciations positives et un optimisme affiché quant à l’avenir de ce festival.


cette édition a permis de former 30 jeunes passionnés et d’impacter 200 participants directs.

Recevez le rapport complet de cette édition ainsi que quelques images marquantes ici.

Une réflexion au sujet de « BENIN FIESTARTS: retour sur la 1ère édition 2019 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.