La Culture et L’Art au Bénin en particulier dans le département du plateau, font effet de lumières éclatantes auprès des jeunes passionnés d’Arts, dynamiques, courageux et très intelligents pour la conduite des spectacles de théâtre, d’humour, de chants, de contes, de danses et bien d’autres. FIEST’ARTS, un esprit germant de REPAC-SJ Bénin parvient à regrouper et à révéler au public de la commune de Kétou, le samedi 06 juillet 2019, une immense pépinière de jeunes talents à la maison de jeunes de Kétou.
Par Marcel DAGBOZOUNKOUN

Le samedi 06 juillet 2019, un jour plus qu’historique dans la cité historique est marqué par la cérémonie officielle du clôture de l’édition témoin du Festival BENIN FIESTARTS. C’était la maison des jeunes de la commune de kétou, département du plateau qui a accueilli cet évènement initié et mis en œuvre par de REPAC-SJ Bénin avec pour Directeur exécutif Mr Ange HOUNKPATIN.
Ils étaient venus nombreux, de Kétou Centre, Pobé, Idigni, Kpankou se faire révéler: le groupe de danse traditionnelle « Iyi Ola », le groupe de danse moderne Master Gang, le club humoristique la Cie RTP (le rire est une thérapie) des étudiants de l’Université Nationale d’Agriculture (UNA), le club théâtral du Collège d’Enseignement Général 1 de kétou ; la Cie « les paroliers du plateau » et bien d’autres. Plusieurs talents cachés sous les toits dans le Plateau particulièrement à Kétou que cette initiative a permis de déceler.

Les propos des personnes et délégations présentes ont permis de voir encore plus l’importance de cette initiative. Au nombre de ces propos, nous pouvons noter ceux de Mr FATAÏ Fadéyi assistant à la communication de l’honnorable, ancien Ministre de la culture Jean Michel ABIMBOLA et d’une forte délégation à ses limites, qui soutiennent le festival et plus loin, prophétise-t-il le renouvellement de son soutien pour l’organisation de l’édition prochaine de ce merveilleux festival. Ceux du Directeur de Publication du journal « La Plume Verte » de l’UNA, Mr. Richard F. AHOUANDJINOU qui souligne son engagement pour une bonne visibilité du projet; du coordonnateur du projet Fiest’Arts Mr. Norys ADJAHOUNGBETA qui expose le contenu du projet et les défis à relever ; du représentant de la délégation des acteurs culturels de Porto Novo Mr Fadel AMAH, et bien sûr ceux des festivaliers qui ne se sont pas fait priés avant d’exprimer leurs joies et satisfactions pour cet événement. Satisfactions, oui même le public qui a fait massivement le déplacement, l’a manifestement exprimé: FIESTARTS c’est ce qui manquait à l’épanouissement de la jeunesse de Kétou.

