- Éduquer pour l’art : A travers ce concept, le REPAC se donne la mission d’éduquer/former les plus jeunes à la pratique artistique. Le type d’arts autour duquel les enfants seront formés est le conte (pour les 5 premières éditions).
- Eduquer par l’art : A travers ce concept, le REPAC voudrait utiliser cet art éducatif qu’est le conte pour sensibiliser la population. Dépasser l’habitude de sensibilisation classique et expérimenter cette nouvelle forme pour provoquer un changement de comportement au sein de la population.
Une cible peu exploitée :
Il est important de remarquer que si nous voulons avoir un changement de comportement durable, une relève artistique de qualité qui va exceller dans le temps, ce n’est pas sur ceux qui le font déjà et pas bien qu’il faut agir. Mais il faut complètement retourner à la base. Prendre les nouvelles « crèmes », les nouvelles « plantes » qui n’ont pas encore été métamorphosées.
C’est donc fort de cela que le REPAC a choisi diriger ces formations vers les enfants de 05 à 16 ans. Car selon le développement psychomoteur de l’enfant, c’est la tranche d’âge propice à toutes les assimilations (bonnes comme mauvaises), c’est la voie décisive vers un changement de comportement. et si à cette étape, les enfants ne sont pas ‘’bien chargés’’ positivement, demain il leur sera un peu plus difficile de se redresser. Et de surcroît le niveau primaire demeure malheureux et désert en matière d’événements culturels (tout est orienté vers le secondaire). Alors ce projet a choisi préparer le terrain pour ceux du secondaire. Former une relève artistique de qualité.
Le projet en termes clairs :
Dans un premier temps, sont d’abord formés des
moniteurs de conte (apprendre comment encadrer des enfants au conte) pour, à leur
tour, aller former des enfants à la pratique du conte. Ces moniteurs ont pour
mission de donner le B A, BA du conte et de la scène à ses bouts d’choux. Leur
apprendre à utiliser le conte pour communiquer à une cible donnée. Ainsi sortir
deux spectacles de conte de chaque école.
Les différents spectacles créés seront restitués pendant le festival. Afin que,
de tous les participations, le jury commit à cet effet, puisse en sélectionner
- Un meilleur potentiel parolier
- Un meilleur jeux d’acteur/expression corporelle
- Un(e) meilleur(e) Espoir de la relève artistique qui recevra le GRAND PRIX DU JURY POUR LA RELÈVE_ARTISTIQUE.
Ces meilleurs sélectionnés seront inscrits au programme CAO-BENIN (Classe d’Arts Oratoires) pour approfondir la formation et bénéficier d’une promotion sur une période allant de 02 à 05ans sur le plan local, national, régional et international.
RenC’Arts Éducatives, mettons les arts de scène au service d’une éducation juvénile saine


Une réflexion au sujet de « C’est quoi le Festival Hovivi? »