RenC’Arts Educatives : des changements majeurs à partir de cette 4ème Edition

Initié en 2016 par Zadok-Ange HOUNKPATIN alias Aïnonvi, les Rencontres Culturelles Artistiques et Educatives du Bénin (RenC’Arts Educatives) a permis depuis trois (03) ans d’éduquer les enfants, les jeunes et les adolescents au changement de comportements positives par le biais des arts afin de leur permettre d’impacter leur environnement sur les questions de développement durable.

Pour sa quatrième édition, le comité de pilotage apporte quelques innovations en vue circonscrire les actions et d’accroitre les impacts. La cellule de communication a résumé pour vous ici les grandes lignes des modifications.

  1. L’identité : RenC’Arts Educatives ne prends pas une nouvelle identité. Il ajoute juste des marques culturelles à son identité.
    • Le nom : le nom RenCArts Educatives est complété par « Ho Vivi » et devient ainsi RenCArts Educatives HOVIVI (Festival de contes et de paroles éducatives). Ho vivi, signifie « Belle parole » ou « Douce Parole » en langue fongbé du Bénin pour dire que c’est autour des belles paroles que la bonne éducation et les bonnes pratiques s’enseignent.
    • Le logo : le logo du festival de conte et de la parole éducatives HOVIVI est représenté par un masque à bouche ouverte symbolisant un homme qui parle portant dans son crane un bloc de livres pour dire que les savoirs éducatifs sont conservés dans les livres et que l’oralité a pour socle l’écriture.
Logo officiel du festival XOVIVI
  1. La cible : Les enfants au cœur de RenC’Arts

 Les actions sont désormais exclusivement orientées vers les enfants et écoliers de l’enseignement de base. Le comité de pilotage a fait le constat selon lequel les écoles primaires au Bénin ne disposent pas de festival les mettant au cœur de l’action culturelle. Les rencontres artistiques dans nos lycées et collèges ne se content plus aujourd’hui mais l’école de base est restée déserte de telles initiatives. Xovivi voudrait palier à ce vide en se positionnant comme plus grand festival des enfants mettant les bénéficiaires au cœur de l’action.

  1. Les activités : le grand chalenge de la parole pour la sélection des boursiers CAO

Au-delà des activées initialement contenues dans les RenCArts Educatives, le festival Hovivi vient compléter une série d’activités qui s’étaleront sur plusieurs mois et s’achèveront par le grand challenge des espoirs de la parole.

  1. Cette quatrième édition :

cette quatrième édition à partir de laquelle  seront implémentées les réformes est coordonné par Godfroid DEGBEWAN alias Pico, coordinateur du secteur Ouémé de REPAC. Cette quatrième édition prendra en compte les département du Zou de l’Ouémé et du Plateau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.